GEOINT : Comment géolocaliser une vidéo de l’Ukraine

Predicta Lab
6 min readApr 15, 2022

--

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, Internet est submergé de photos et de vidéos du conflit. Cependant, comme on l’a vu dans les précédents articles de Predicta Lab, ces images peuvent être trompeuses. Afin de montrer comment confirmer ou infirmer que des images proviennent d’un endroit donné, nous allons faire une démonstration de géolocalisation d’une vidéo de l’Ukraine grâce à la recherche en sources ouvertes. Cette pratique est aussi appelée GEOINT.

De nombreux internautes qui pratiquent l’OSINT partagent quotidiennement des images du conflit sur Twitter dans ce qu’ils appellent des “war threads”. C’est le cas du compte @no_itsmyturn de l’utilisateur Aleph. Le 5 avril, au 40e jour de l’invasion, celui-ci partageait une vidéo d’une voiture traversant une ville ravagée. La description est la suivante : “Morskyi, Mariupol #Ukraine”. À partir de ces informations et de la vidéo nous allons retrouver l’itinéraire exact suivi par la voiture.

Vidéo à géolocaliser

La première étape consiste à retrouver où la vidéo a été postée pour la première fois. Heureusement pour nous elle est incrustée d’un filigrane qui nomme une chaîne Telegram. La chaîne @Pravda_Gerashchenko appartient à Anton Gerashchenko, un homme politique ukrainien. Il y poste très fréquemment, il nous faut donc cliquer sur son profil puis sur “vidéos” afin de voir toutes celles qu’il a partagées. À noter que l’on y trouve de nombreux contenus sensibles, cette recherche s’adresse donc à un public averti.

Publication de la vidéo sur Telegram

On peut repérer notre vidéo plus facilement en scrollant vers le bas de la liste, ce qui fait apparaître la date de publication. Une fois descendu jusqu’au 5 avril, on reconnaît la vignette de la vidéo qui nous intéresse, avec la durée 1:19 ce qui correspond à 1 seconde près à la durée de la vidéo sur Twitter. Il nous suffit maintenant de cliquer dessus pour être redirigé vers le message d’origine.

Message d’origine sur Telegram

La vidéo partagée sur @Pravda_Gerashchenko est bien la même que celle que nous avons trouvé sur Twitter. Nous pouvons donc continuer nos recherches.

Le message indique en légende « Морской бульвар в Мариуполе » qui se traduit par « Boulevard de la mer à Marioupol » selon Google Translate. Jusqu’ici, les informations partagées sur Twitter corroborent, mais allons vérifier tout ça sur Google Maps en entrant la recherche « Морской бульвар в Мариуполе ».

Boulevard de la mer à Marioupol

Cette recherche nous renvoie bien vers un boulevard de Marioupol qui fait face à la mer. Cependant la vue depuis la rue ne semble pas être la même que celle qui apparaît dans la vidéo.

Street view du Boulevard de la mer

Après un virage initial, la vidéo suit une rue bordée d’immeubles de part et d’autre. À l’inverse, les différentes vues panoramiques qui longent le Boulevard de la mer sur Maps montrent qu’il surplombe une pente qui descend vers la mer, sans bâtiment construit sur ce côté. Nous sommes donc sur la mauvaise route.

Afin de rebondir, on peut passer sur Google Earth qui offre une meilleure qualité d’image satellite et qui nous permettra de trouver la bonne route.

En partant de l’idée que cette vidéo se situe bien à Marioupol et non loin du Boulevard de la mer, il nous faut trouver un ensemble d’immeubles dont l’agencement sera reconnaissable vu d’au-dessus.

À 0:49 on voit dans la vidéo un immeuble qui longe la route précédé par un autre immeuble perpendiculaire mais plus en retrait. Ils sont suivis d’un ensemble d’immeubles de l’autre côté de la route qui ne sont pas exactement en forme de parallélépipède et qui semblent répartis autour d’une cour intérieure visible à 1 :00.

Agencement d’immeubles reconnaissable

La vue aérienne de cet endroit devrait donc correspondre au plan ci-dessous, les rectangles rouges représentent les immeubles et la flèche verte indique le sens de circulation de la voiture.

Plan de l’agencement des immeubles

Après quelques recherches et un peu de chance, on peut trouver ce même ensemble d’immeubles autour d’une rue parallèle au Boulevard de la mer, la rue Voiniv-Vyzvolyteliv.

Ensemble d’immeubles en vue aérienne

Malheureusement il n’y a pas de vue panoramique dans cette rue sur Google Maps ou Earth qui nous permettrait de retrouver le même point de vue que dans la vidéo mais il semble que nous sommes sur le bon chemin (littéralement).

Maintenant que nous avons localisé la fin de l’itinéraire suivi dans la vidéo, nous allons essayer d’en retrouver le début en employant la même méthode.

Nous allons remonter la rue Voiniv-Vyzvolyteliv sur Google Earth et nous allons essayer d’y retrouver les bâtiments et installations à forme reconnaissable qui apparaissent dans la vidéo, tout en suivant les directions prises par la voiture.

Dans la vidéo, la voiture prend un unique virage vers la gauche non pas à 90° mais en diagonale avant d’arriver sur la rue Voiniv-Vyzvolyteliv. Si l’on remonte celle-ci avant l’ensemble de bâtiments que nous avons identifiés, il y a bien une rue qui part dans la même direction. Ci-dessous la ligne bleue suit la route empruntée par la voiture, dans la direction indiquée par la flèche verte et l’arc de cercle blanc place le virage.

Itinéraire de la voiture et immeubles en vue aérienne

La première image de la vidéo montre sur la droite une maison avec une sorte de tour orientée vers la route (1) ainsi que sur la gauche, un terrain vide délimité par une barrière qui longe la route (2) . Si on retrouve ces éléments depuis la vue aérienne, cela renforcera notre hypothèse d’itinéraire.

Première image de la vidéo et repères

En effet on retrouve bien ces marqueurs sur la vue aérienne bien que la tour de la maison soit difficilement distincte.

Repères en vue aérienne

Pour plus de confirmation, une vue panoramique disponible sur Google Earth nous offre une vue depuis cette route. On y voit clairement nos deux repères, ce qui valide la localisation de notre point de départ. Notre itinéraire est donc complet !

Repères en street view

En résumé l’itinéraire exact de la voiture commence sur une route sans nom un peu avant le croisement de la rue Mezhova avec la rue Voiniv-Vyzvolyteliv , puis il longe cette dernière jusqu’à son intersection avec la rue Ukrainskoho Kozatstva. On peut suivre ce chemin exact dans la fonction street view de Yandex Maps, le moteur de recherche russe.

Ainsi géolocaliser une vidéo comme nous l’avons fait ici peut permettre de valider ou non les informations que l’on reçoit. Plus tragiquement, cela permet aussi de mesurer l’étendue de la destruction matérielle causée par l’invasion russe en Ukraine quand les images des moteurs de recherche sont comparées à des images plus récentes. Ci dessous l’immeuble du 4 rue Panfilova, à droite tel qu’il est montré sur Yandex Maps et à gauche comme on le voit dans la vidéo à 00:34.

Le même immeuble sur Yandex Maps et dans la vidéo

@APredictaLab

--

--