IMINT : Bon baisers de Russie
Cette année, le Président russe Vladimir Poutine a prononcé son discours annuel du Nouvel An devant un groupe de soldats en uniformes de combat. Cette allocution a reçu beaucoup d’attention et a été très partagée sur les réseaux sociaux. Les internautes ont entrepris d’analyser chaque élément de ce discours : ils ont ainsi identifié une personne semblant être habituée aux allocutions présidentielles et un internaute a relevé la forme inhabituelle du costume de Poutine.
Cet internaute demande ici si le Président porte un gilet pare-balles (Броник = gilet pare-balles) à cause de la forme carré dans son dos, encerclée en rouge dans l’image. Nous allons essayer de répondre à cette question.
1. La stratégie
Mais tout d’abord, commençons par élaborer une stratégie.
Premièrement, il nous faut trouver le discours officiel. Il semble que l’image tweetée ne vient pas directement de la vidéo du discours car Poutine y fait face aux soldats et pas à l’objectif. Quoiqu’il en soit, la photo et la vidéo proviennent vraisemblablement du même événement car on y retrouve les même personnes, habillées de la même façon.
Si la photo est extraite de la vidéo, on peut analyser cette dernière afin d’obtenir plus d’informations. Par contre, si la photo est issue d’une autre source, il nous faut la trouver.
Ensuite, nous pouvons analyser le média d’origine avec la méthode ELA (Error Level Analysis) afin vérifier s’il a été édité.
Allons-y !
2. La vidéo du discours
La vidéo du discours de Poutine est plutôt simple à trouver, une simple recherche Google de “vidéo allocution du Nouvel An Poutine” nous mène directement au site du Bureau exécutif présidentiel russe où la vidéo du discours et sa traduction en anglais ont été publiées.
Cependant, aucun moment de la vidéo ne correspond à l’image que nous cherchons. L’enquête continue.
3. La photo
Afin de trouver la photo d’origine du tweet, mon premier réflexe est de faire une recherche d’image avec l’image au cercle rouge issue du tweet. J’utilise le moteur de recherche Yandex Image afin d’obtenir des résultats russes.
Malheureusement, cette recherche ne nous donne pas les résultats attendus : on n’y trouve aucune photo de l’allocution.
Mais on peut pousser le moteur de recherche dans la bonne direction en cherchant “Adresse de Poutine aux soldats”. Bien sûr, on recherche cette phrase en russe grâce à la traduction de Yandex Translate, ce qui nous donne “Обращение Путина к солдатам”.
Cela nous mène a de bien meilleurs résultats : la deuxième image est la photo d’origine du tweet.
Et si l’on descend un peu plus bas parmi les résultats, on trouve aussi le lien pour une vidéo RuTube prise dans le même angle.
Cette vidéo nous permet de suivre le mouvement du tissu du costume dans le dos de Poutine afin de voir si un pli rectangulaire s’y dessine au cours de la vidéo. Ceci indiquerait la présence d’une plaque balistique sous son costume.
4. Analyse de la vidéo
Plusieurs images de la vidéo suggèrent qu’il n’y en a pas.
Tout d’abord, dès la première image de cette vidéo, le tissu de son costume forme un pli vertical au milieu du dos du Président. Ce pli vers l’intérieur n’aurait pas pu se former s’il y avait une plaque en métal entre le tissu et le dos de Poutine. Des plis similaires sont visibles à plusieurs reprises durant la vidéo et la vue de profil de Poutine ne montre pas de bosse comme on pourrait s’y attendre s’il y avait une couche supplémentaire.
Par conséquent cette vidéo semble indiquer que Vladimir Poutine ne porte pas de gilet pare-balles dans son adresse aux soldats.
Toutefois cette analyse est rudimentaire et les vidéos, comme les images, peuvent être modifiés. Essayons une technique d’analyse d’image plus sophistiquée.
5. Essai de l’ELA
L’ELA est l’Error Level Analysis ou “analyse du niveau d’erreur” : cette méthode montre les niveaux de compression d’une image en colorant les pixels en fonction de leur niveau de compression.
Dans leur tutoriel sur l’interprétation des résultats d’ELA, FotoForensics explique que des bords similaires devraient avoir une luminosité similaire, des mêmes textures devraient avoir des couleurs similaires et que les surfaces planes devraient avoir une couleur uniforme.
Toute déviation de ces règles peut indiquer que l’image a été éditée.
De plus, chaque fois qu’une image est sauvegardée, son contraste diminue. Une photo sauvegardée plusieurs fois aura donc des niveaux de compression uniformes au global.
Ainsi, de grandes différences dans les niveaux de compression indiquent que l’image a été modifiée.
Prenons un exemple afin de visualiser tout ça.
Ici nous voyons :
- des bords similaires au coutures du costume porté par Poutine ;
- des couleurs similaires pour les textures des uniformes des soldats et pour les médailles qu’ils portent ;
- une couleur quasi-uniforme pour la surface quasi-plane du dos de Poutine.
Aucun élément ne se détache vraiment dans cette ELA, donc à première vue, rien n’indique que cette image a été modifiée.
Mais voyons une version éditée afin de comparer.
L’image partagée dans le tweet a sans aucun doute été modifiée : le cercle rouge a été ajouté par dessus la photo. Regardons donc ce que cela donne en ELA.
Sans surprise, le cercle rouge ressort clairement avec ses bords définis par rapport au reste de la photo qui, pour sa part, a un niveau de compression uniforme à cause des sauvegardes répétées. Le contraste entre le cercle et le reste de la photo indique que le cercle a été ajouté par dessus la photo a posteriori.
Il peut être noté que les bords du col de Poutine contrastent aussi particulièrement avec le reste de l’image. Ce contraste est sans doute causé par la couleur claire du col qui ne change pas autant que les couleurs foncées quand elle est compressée. Par ailleurs, le contraste du col est déjà visible dans la photo sans le cercle, avant plusieurs compressions.
Par conséquent, même avec une expérience limitée en analyse d’images, on peut arriver à la conclusion qu’il n’y a pas de signe clair et défini qui indiquerait que cette image a été modifiée.
6. Conclusion
La vidéo de Poutine s’adressant à ses soldats et l’analyse ELA de la photo suggèrent que Poutine ne portait pas de gilet pare-balles lors de cet événement. Plus de tests peuvent être menés comme la détection de clones ou l’analyse de métadonnées afin de confirmer cette conclusion.
Si vous êtes expérimentés en analyse d’image, n’hésitez pas à partager vos analyses et réflexions sur le sujet par Twitter à @PredictaLabOff ou par email à contact@predictalab.com.