Tutoriel OSINT : Rechercher des tweets par date et localisation, exemple de l’invasion russe en Ukraine

Predicta Lab
5 min readMar 4, 2022

Nous allons voir dans cet article comment cibler une recherche Twitter afin d’obtenir des résultats qui correspondent le plus précisément possible à nos attentes. Les recherches avancées permettent de réduire la quantité d’informations à vérifier dans une investigation. Cette utilité est plus flagrante dans le contexte du conflit en Ukraine qui est couvert en grande partie de manière informelle et en direct sur Twitter. Ainsi, même depuis la France nous recevons un grand nombre d’informations issues de multiples sources qu’il faudrait toutes vérifier pour évaluer leur fiabilité. Ce tutoriel permet de réduire la charge de vérification.

Par date : Rechercher les tweets le jour de l’invasion russe

Pour trouver des tweets postés dans une période précise, il suffit de faire votre recherche de mots ou de thèmes comme d’habitude, avec la barre en haut à droite de votre écran d’accueil Twitter. Lorsque les résultats de cette recherche initiale s’affichent, le cadre “Filtres de recherche” à droite présente l’option d’une “Recherche avancée”. En cliquant sur ce lien en bleu on accède à une nouvelle fenêtre qui, lorsque l’on scrolle jusqu’en bas, permet d’indiquer deux dates entre lesquelles vous souhaitez que les tweets aient été postés. Vous pouvez également entrer directement dans la barre de recherche vos mots de recherche ainsi que la période visée sous le format suivant:

Kiev since:2022–02–24 until:2022–02–25

Figure 1 : Recherche avancée par date

Par localisation : Rechercher les tweets autour de Kiev

Dans cette partie nous allons voir deux façons de rechercher des tweets en fonction de leur localisation. La première nécessite un VPN qui pourra vous placer à l’endroit duquel vous voulez trouver des tweets. Si vous n’en n’avez pas, je vous invite à passer directement à la Méthode 2.

Méthode 1 : se positionner artificiellement à Kiev et rechercher les tweets à proximité

Activer le VPN

Vous pouvez régler votre VPN pour qu’il vous situe à proximité de l’endroit que vous visez. Si par exemple on souhaite trouver des tweets provenant du conflit en Ukraine, on peut utiliser Proton VPN qui propose l’option de localiser notre adresse IP à Kiev.

Activer le filtre de recherche “À proximité”

Une fois votre VPN activé, vous pouvez simplement faire votre recherche Twitter comme à votre habitude et en sélectionnant la localisation “À proximité” dans le cadre “Filtres de recherche” à droite de la page de résultats. Les résultats seront des tweets postés depuis Kiev ou par des profils qui mentionnent Kiev comme localisation dans leur bio Twitter.

Figure 2 : Filtre “À proximité”

Méthode 2 : Renseigner les coordonnées GPS et filtrer la recherche à l’aide d’opérateurs

Trouver les coordonnées GPS de Kiev

La deuxième manière d’obtenir des tweets d’une localisation précise est basée sur l’emploi des opérateurs de recherche de Twitter. Le principal opérateur qui va nous servir ici est celui du geocode. Le geocode inclut les coordonnées GPS de l’endroit visé. On peut les obtenir sur Google Maps en plaçant un repère sur la localisation et en faisant un clique-droit sur le repère. On cliquera ensuite sur les coordonnées affichées pour les copier dans le presse-papier.

Figure 3: Trouver les coordonnées GPS

Lancer une recherche avec les opérateurs booléens

Il faut ensuite mettre ces coordonnées dans le format du geocode. Par exemple, le bureau officiel du président ukrainien à Kiev se trouve aux coordonnées (50.444729, 30.528842). Pour trouver les tweets postés dans un rayon de 20 kilomètres autour de cet endroit, on entrera la recherche suivante:

geocode:50.444729,30.528842,20km

On peut aussi faire une recherche moins précise qui ne nécessite pas d’aller chercher les coordonnées. On utilisera alors les opérateurs “near:” et “within:” qui peuvent être traduits par “près de” et “à l’intérieur de”. Pour une recherche des tweets postés près de Kiev dans les 5 kilomètres environnants on peut entrer la recherche:

near:Kiev within:5km

Il existe d’autres opérateurs avec lesquels on peut affiner nos recherches de tweets localisés (bio_location: ; place_country: etc). Vous pouvez les retrouver ici.

Mise en pratique : Rechercher les tweets de Kiev le 24 février 2022, jour de l’invasion russe en Ukraine

Nous allons ici mettre en application nos nouvelles compétences pour trouver les premières réactions à l’invasion russe depuis Kiev. On sait que celle-ci a débuté le 24 février 2022 et que les alentours de Kiev ont été bombardés. Nous allons donc utiliser la recherche suivante qui prend en compte les tweets postés le 24 février dans un rayon de 20 kilomètres autour du bureau officiel du président ukrainien et qui mentionnent le mot “Ракета” (missile en ukrainien selon Google Traduction):

Ракета geocode:50.444729,30.528842,20km since:2022–02–24 until:2022–02–25

Les résultats sont les suivants (Figure 4). On retrouve plusieurs photos du même missile sous des angles différents, ce qui permet d’obtenir plus d’éléments pour confirmer le lieu de l’impact ou identifier le modèle du projectile.

Figure 4: Tweets postés le jour de l’invasion russe aux alentours de Kiev [1]

On peut aussi filtrer cette recherche en fonction de la langue employée dans le tweet avec la formule lang:uk pour l’ukrainien ou lang:ru pour le russe.

Limites de la recherche Twitter par localisation: VPN et bios mensongères

La recherche de tweets par localisation permet de cibler les recherches. Cependant les résultats peuvent aussi être faussés s’ils sont postés avec un VPN activé ou si des personnes renseignent une fausse localisation sur leur profil.

À l’inverse, cette recherche limite aussi les résultats aux tweets postés avec la localisation activée ou posté par des utilisateurs qui indiquent leur localisation. Des informations d’importance peuvent donc être mises de côté si leurs auteurs n’ont pas activé cette fonctionnalité ni renseigné leur localisation dans leur profil. Ces limites n’enlèvent rien à l’avantage que représente la recherche par localisation mais il faut les garder à l’esprit lors d’une investigation.

Par ailleurs, pour conduire une recherche exhaustive il faut aussi faire attention à l’onglet consulté lors d’une recherche. Dans les résultats d’une recherche Twitter l’onglet “À la une” montrera des résultats populaires mais qui peuvent être biaisés pour correspondre à notre profil, tandis que l’onglet “Récent” montrera les derniers tweets postés correspondant à notre recherche. Ce sont des informations à prendre en compte pour adapter au mieux notre investigation.

Retrouvez toute l’actualité de Predicta Lab sur nos comptes Twitter, Linkedin et sur predictalab.fr.

Alice Douvillez

--

--