GEOINT : Mesurer la distance d’un tir de LBD

Predicta Lab
6 min readMar 31, 2023

Au détour de notre veille, nous avons trouvé une vidéo des manifestations du 28 mars montrant un tir de lanceur de balles de défense (LBD) sur un manifestant. Emma Audrey, la journaliste qui a pris cette vidéo estime la distance de tir à 5 mètres, nous avons décidé d’utiliser l’OSINT pour vérifier si la distance du tir est inférieure à celle de 10 mètres préconisée pour les tirs de LBD 40.

NB : Nous ne sommes pas un organisme politisé, notre travail vise uniquement à fournir des informations vérifiables et sourcées.

Les lanceurs de balles défensives (LBD) sont des armes dites de “force intermédiaire”, leur usage pour le maintien de l’ordre est encadré par différentes lois notamment le Code de la Sécurité Intérieure et son article D211–19 qui les autorisent. Leurs conditions d’emploi sont précisées par les instructions n° 233500 et 4585A, toutefois ces circulaires n’ont pas été rendues publiques, il est donc difficile de donner une distance réglementaire légale pour les tirs de LBD.

Il existe plusieurs modèles de LBD : ceux tirant des munitions de 40 mm de diamètre (LBD 40) et ceux tirant des munitions de 44 mm de diamètre (LBD 44). L’usage des LBD 44 est possible entre 5 et 12 mètres mais ceux-ci ont été progressivement retirés des dotations de la police et gendarmerie. Selon les informations du journal Le Monde, il semble que les forces de l’ordre utilisent aujourd’hui des LBD 40, dont l’usage est conseillé à une distance entre 10 et 50 mètres : en deçà il existe des risques lésionnels importants.

Pour mesurer la distance entre le tireur et le visé au moment du tir visible dans la vidéo, nous devons suivre les étapes suivantes :

  1. Trouver la rue où se déroule l’incident
  2. Trouver la localisation du tireur
  3. Trouver la localisation du visé
  4. Mesurer la distance entre ces deux points

Étape 1 : Trouver la rue où se déroule de l’incident

Le tweet de la vidéo et le filigrane indiquent que la scène à eu lieu à Besançon. À part ça, on trouve peu d’éléments distinctifs visibles dans la vidéo qui nous permettraient de retrouver la rue. On distingue toutefois ce qui ressemble à un bâtiment officiel au bout de la rue à 00:01, mais ce bâtiment serait long à retrouver sans plus d’informations.

Afin de retracer les mouvements de la journaliste qui partage ces images, on peut retourner sur son profil Twitter pour trouver d’autres images de cette manifestation qu’elle aurait prises à peu près au même moment et donc pas loin de la vidéo du tir.

La vidéo postée par Emma Audrey qui précède celle du tir (ci-après Vidéo 2) montre une interaction quelque peu brutale entre un autre journaliste et des policiers.

Elle se déroule sur une place avec des arbres et à 00:21, on peut lire le nom d’une boutique au bord de la place où se déroule la scène.

Nous pouvons maintenant chercher une enseigne nommée Trilogie, localisée à un coin de rue dans Besançon. Allons voir ça sur Google Maps avec la recherche “trilogie besançon”.

Cette recherche donne trois résultats mais seul le deuxième est situé à l’angle d’une rue comme dans la vidéo et proche d’un parc, ce qui pourrait expliquer la place et les arbres qu’on y voit. Mais vérifions ça de plus près en se rendant au croisement de rue devant l’agence Trilogie avec la fonction Street View (là où pointe la flèche).

Ce croisement ressemble fortement à celui de la vidéo : encerclé en rouge on retrouve la même forme de vitre que celle où est l’inscription “trilogie” dans la Vidéo 2. Cependant l’inscription n’est pas visible ici. Cela s’explique sans doute par la date de la photo panoramique : on voit en haut à gauche (souligné en rouge) qu’elle a été prise en août 2018, il y a 5 ans. Voyons si l’on peut trouver des images plus récentes en cliquant “Voir plus de dates” (encerclé en vert).

En effet, dans l’image panoramique prise en octobre 2020 on retrouve bien l’enseigne “trilogie” (en rouge) mais aussi d’autres éléments qui nous permettent de confirmer avec certitude que ce croisement est bien celui d’où a été prise la vidéo.

De là, en se baladant autour de ce croisement sur Street View, on retrouve au bout de la rue de la Préfecture, le même bâtiment blanc visible dans la vidéo du tir de LBD (Vidéo 1).

On peut confirmer que c’est le même bâtiment car on retrouve sa grande porte en bois arrondie, son toit gris, le drapeau qui le surplombe et en plus la colline qu’on aperçoit derrière. Après vérification, ce bâtiment est tout simplement l’Hôtel de Préfecture.

Cela permet d’affirmer que la vidéo du tir de LDB (Vidéo 1) a été prise dans la rue de la Préfecture à Besançon.

Étape 2 : Trouver la localisation du tireur

Retournons maintenant à la première vidéo, on peut noter plusieurs marqueurs spatiaux qui permettent de placer la position du tireur avec précision.

On aperçoit vers le fond de la rue un portail entouré de structures à chapiteaux (en rouge). Depuis celui-ci et en s’éloignant de la Préfecture, on compte deux immeubles différents (en bleu et jaune), une vitrine (en vert) et un pan de mur (en rose). Le policier se trouve à ce niveau-là sur la ligne blanche tracée au sol et en face du bas de l’escalier présent sur le trottoir opposé (en orange).

Ces repères et la fonction 3D de Google Earth nous permettent de placer la localisation du tireur aux coordonnées GPS 47.234701, 6.024509 .

Étape 3 : Trouver la localisation du visé

Dans la vidéo du tir on relève deux éléments qui vont nous permettre de trouver la localisation exacte du manifestant visé.

Le manifestant visé se tient sur le bord du trottoir, au niveau de la fin du marquage au sol “PAYANT” et à côté de la plaque en fer sur le bord du trottoir.

Ces repères et la fonction 3D de Google Earth nous permettent de placer la localisation du visé aux coordonnées GPS 47.234766, 6.024507 .

Étape 4 : Mesurer la distance

Enfin, la fonction “Règle” de Google Earth permet de mesurer la distance entre les deux points que nous avons placés.

En conclusion, la distance de tir entre le policier et le manifestant est d’approximativement 7.37 mètres.

Dans la mesure où la qualité de la vidéo ne permet pas de vérifier le modèle de LBD utilisé, notre conclusion est la suivante :

  • Si le tir a été réalisé avec un LBD 44 issu d’anciens stocks, il respecte les distances préconisées .
  • Si le tir a été réalisé avec un LBD 40, la distance de tir est inférieure à la distance préconisée et ce même en ajoutant 1 mètre de marge d’erreur.

Cet exemple montre comment l’OSINT peut être employée pour trouver des informations géospatiales après les faits. Pour découvrir comment l’employer dans l’analyse d’image ou la documentation de conflits, retrouvez tous les articles de Predicta Lab.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

--

--